POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES

LOU.MEE s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses clients et à en assurer le meilleur niveau de protection. Pour délivrer son service, LOU.MEE collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet LOU.MEE. LOU.MEE, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du rè- glement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

SOMMAIRE

IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est : LOU.MEE, Société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille sous le numéro SIRET 84407100100011 dont le siège social est situé Lille. La sécurité des données à caractère personnel collectées est assurée par le développeur de la LOU.MEE ; la société S COM SYSTEM, entreprise de programmation informatique située rue Jacques Messager, à Templemars.

FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES

LOU.MEE s'assure de disposer d'une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour collecter les données à caractère personnel : • l'exécution d'un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gérer un compte LOU.MEE), ou ; • l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation des factures), ou ; • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de LOU.MEE, ou ; • lorsque le client a donné son consentement à la collecte des données. L’intérêt légitime de LOU.MEE ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des Clients. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d'un groupe de sociétés. LOU.MEE est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Finalité de traitement mise en œuvre par LOU.MEE Base légale
• Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ; • Exécution du contrat passé entre un Client et LOU.MEE
• Gestion des opérations de paiement;
• Gestion des opérations de livraisons ;
• Gestion de la relation client (télé-phone / email), du suivi des commandes, du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;
• Enregistrement des échanges entre le service client et le client par télé-phone ou tchat ; à des fins d’amélio ration du service. • Intérêt légitime de LOU.MEE afin d’améliorer la qualité du service
• Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client);
• Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande; • Exécution du contrat passé entre un Client et LOU.MEE • Intérêt légitime
• Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients; • Intérêt légitime
• Envoi d’offres commerciales ciblées par email, SMS sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ; • Consentement du Client
• Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
• Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ; • Consentement du Client
• Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
• Mise en place de jeux concours et publicitaires • Intérêt légitime
• Partage d’informations avec des partenaires commerciaux ; • Exécution du contrat passé entre un Client et LOU.MEE
• Consentement du Client (pour les opérations à des fins de prospection)

DROITS DES PERSONNES

Quels sont les droits pouvant être exercés ? En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants : - Un droits d’accès - Un droit de rectification, - Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données - Un droit d’opposition au profilage - Un droit à la limitation du traitement, - Un droit à la portabilité de ses données Le Client peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières. Lorsque LOU.MEE détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés du Client, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs délais. Enfin, le Client a la faculté de retirer son consentement à tout moment. Comment les exercer ? Ces droits peuvent être exercés auprès de la société LOU.MEE qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante : • Par voie postale, en écrivant à l’adresse : 22 groupe wannoschot 59800 Lille. • Par voie électronique, à l’adresse : contact@lou-mee.fr La demande doit indiquer, les nom, prénom, adresse postale, email, si possible la référence client et doit être accompagnée d’un justificatif d’identité. LOU.MEE adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois. Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions. En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr). DESTINATAIRES DES DONNEES Vos données sont transmises à des partenaires de LOU.MEE qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de LOU.MEE (ce sont des sous-traitants). Les destinataires des données sont : - les établissements de paiement (banques) - Les partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Pour connaître la liste des partenaires commerciaux, cliquez ici. LOU.MEE fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes : - le paiement sécurisé sur le site - la lutte contre la fraude - l’expédition de vos commandes et de vos colis - La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information LOU.MEE. - Le recueil des avis clients - L’expédition des emails de prospection commerciale

TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Pour certaines opérations, des données à caractère personnel peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, LOU.MEE s’assure de la sécurisation de ces transferts de données. Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

Activité Pays de destination des données Encadrement du transfert de données
Exploitation des données vers les réseaux sociaux Etats-Unis Privacy Shield
Centre d’appel externalisé Maroc Clauses contractuelles types

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

LOU.MEE a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Clients. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Les durées de conservation retenues sont les suivantes : - Les données des prospects (personne n’ayant jamais acheté) sont conservées 3 ans après le dernier contact émanant du prospect ; - Les données des clients sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier achat ; - Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal du client pendant une durée de 13 mois ; - Les factures d’achat sont conservées pendant 10 ans.

COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS

Il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de LOU.MEE et effectuer des achats. LOU.MEE ne collectant pas de données sur les mineurs de moins de 16 ans, tout internaute de moins de 16 ans doit renoncer à la création d’un compte.

PROSPECTION COMMERCIALE

LOU.MEE utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou sur les réseaux sociaux. LOU.MEE respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement du client pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS). Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres de LOU.MEE par email. LOU.MEE ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti. Il existe une exception lorsque le Client, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de LOU.MEE, que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues et qu’il a été en mesure de s’y opposer au moment de la collecte. Dans tous les cas, le client a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes : - Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ; - Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ; - En contactant le service client. LOU.MEE a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr * * * Il est impossible de ne pas fixer de durée de conservation limitée avant destruction, archivage ou anonymisation des données. Vous pouvez vous inspirer des durées de conservation de la norme simplifiée CNIL n°48 (fichiers clients prospects)1 : La CNIL indique que les données des clients utilisées à des fins de prospection commerciale peuvent être conservées pendant un délai de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale (par exemple, à compter d’un achat, de la date d’expiration d’une garantie, du terme d’un contrat de prestations de services ou du dernier contact émanant du client). Les données à caractère personnel relatives à un prospect non client peuvent être conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du prospect (par exemple, une demande de documentation ou un clic sur un lien hypertexte contenu dans un courriel ; en revanche, l'ouverture d’un courriel ne peut être considérée comme un contact émanant du prospect). Au terme de ce délai de trois ans, le responsable de traitement pourra reprendre contact avec la personne concernée afin de savoir si elle souhaite continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de la personne, les données devront être supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur, et notamment celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation.

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